Skip to content
MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

De 3.000 à 80.000 abeilles se sont installées sur le toit de L’Avenue 83

Repéré le 18 septembre 2019

Véritable essaim commercial de l’agglomération toulonnaise, L’Avenue 83 est aussi le sanctuaire des abeilles depuis que des ruches ont été aménagé sur les toits des magasins.

Avec quatre maisonnettes dédiées aux insectes installées il y a deux ans, dix kilogrammes de miel ont été récoltés en juillet dernier.

Bientôt des ateliers de sensibilisation sur l’apiculture citadine seront proposés dans les allées de la zone commerciale.

Aujourd’hui bien familiarisées avec les lieux, les abeilles ont « déterminé leur couloir de vol qui va des collines du Thouar jusqu’à l’université », explique Isabelle Pybourdin, apicultrice en charge de plusieurs ruches en milieu urbain autour de la métropole varoise.

Une nounou aux petits soins pour ses butineuses, dont la colonie de L’Avenue 83 évolue de 3.000 à 80.000 spécimens selon la saison.

D’appellation « fleurs de Provence » et garanti sans pesticides, le miel est ainsi produit grâce au travail des buckfast, variété d’abeilles adaptée à un environnement citadin et dépourvue d’agressivité, donc sans danger pour les riverains.

Sans danger pour la population

Un terrain de vol et d’épanouissement de trois hectares sur lequel les ouvrières restent fidèles à leur reine et dont Michel Adamo, directeur de L’Avenue 83, améliore sans cesse le cadre de vie pour favoriser cette production écologique, ludique et surtout à caractère éducatif.

[…]
Lire l'article en entier Source : Var Matin Auteur : Loïc André Date source : 18 septembre 2019
Scroll To Top
Copy link
Powered by Social Snap