De la viande bovine locale sur l’étal du supermarché Match

Repéré le 06 janvier 2021
Brouillon auto

L’APAL (Association des producteurs animaliers de l’Est) assure, entre autres actions, un partenariat entre les éleveurs locaux et les acteurs économiques du secteur. C’est ainsi que de la viande bovine locale est proposée à la boucherie du supermarché Match.

Association des producteurs animaliers de l’Est (APAL) et le supermarché Match de Saint-Nicolas ont signé un partenariat local.

« Nous proposons à notre clientèle un approvisionnement de viande bovine de notre boutique traditionnelle qui provient de moins de 30 km du magasin », souligne, le directeur du supermarché Match, Jean-Luc Rey.

Avec cette alliance, l’enseigne sait qu’elle travaille avec des éleveurs de Fléville, Lupcourt. « Au local, une trentaine d’éleveurs. Le négociant choisit la race de la vache, qu’elle soit limousine, blonde, charolaise ou béarnaise », spécifie Stéphane Peultier, président de l’APAL.

Appel au soutien de la restauration collective

L’APAL, reconnue par le ministère de l’Agriculture et qui entame sa 35e année d’existence, regroupe 2 700 familles d’éleveurs derrière 1 600 exploitations. Trois maîtres mots : valoriser, assurer, proposer. « Une juste rémunération des éleveurs, pour leur donner l’envie de continuer à élever leurs vaches. Le goût des choses bien faites et avoir un approvisionnement régulier, tout au long de l’année, apprécié de notre clientèle », résume en quelques mots Stéphane Peultier.

Et de mettre l’accent sur la responsabilité : « On a besoin de tous : le boucher du quartier, la grande distribution, mais aussi besoin de la restauration collective. Un exemple : les collectivités doivent jouer le jeu pour présenter nos produits locaux dans les assiettes des cantines », dit-il. Vital si on veut garder sur le territoire une présence d’élevage.

Soutenir l’élevage

« Les conditions d’exploitation dans notre région ne sont certes pas faciles par rapport au bassin parisien, région plus propice. Nous voulons garder des exploitations familiales de taille raisonnable. Soyons solidaires et partageons des valeurs de territoire et transmettons le meilleur aux générations futures. Ainsi l’éleveur et le producteur ne délocaliseront pas et resteront avec nous, à nos côtés. »

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Est Républicain Date source : 4 janvier 2021