Décathlon se lance dans l’économie de la fonctionnalité

Repéré le 06 août 2020

Décathlon a décidé de s’approprier l’un d’un pilier de l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité. Ce dispositif permet de louer un service, au lieu d’acheter le bien dont on a l’utilité. A la clé : diminution des frais pour le consommateur et impact environnemental grâce à l’éco-conception des produits.

Luc Teerlinck, responsable de l’innovation au sein de Décathlon, est à l’origine de ce projet baptisé We Play Circular. « Si nous entrons dans une dynamique d’utilisation de nos produits plutôt que d’achat en vue d’en devenir propriétaire, nous entrons dans une dynamique de contrôle pour toutes les parties prenantes », a-t-il déclaré à la RTBF.

Décathlon va donc tout miser sur la durabilité de ses produits. Elle va étendre les garanties et proposer des produits éco-conçus.

Cette stratégie permettra aux produits d’être loués plus longtemps, augmentant par la même occasion la rentabilité économique par rapport à une vente.

Décathlon espère à travers cette politique réduire in fine le prix des locations tout en les incitant à produire de plus en plus durable. « C’est vraiment une formule magique : plus nous produisons de qualité, plus les prix baissent ».

[…]
Lire l'article en entier Source : Social Mag Date source : 29 juillet 2020