Decathlon se rêve en champion de l’économie circulaire
Analyse À l’occasion du salon Produrable, les 9 et 10 octobre à Paris, La Croix décrypte la stratégie de transformation de Decathlon, une des entreprises pionnières en matière de développement durable, aux avant-postes des enjeux liés à la transition
« Nous souhaitons que Decathlon joue un rôle moteur dans la transition environnementale » , affirme Barbara Martin Coppola, directrice générale monde du fabricant et distributeur d’articles sportifs. Qu’en est-il dans les faits ? Les promesses écologiques de l’enseigne au logo bleu et blanc – qui figure parmi les préférées des Français – sont-elles tenues ?
« L’entreprise fait partie des pionnières et des plus avancées en matière de développement durable », assure Raphaël Guastavi, directeur adjoint économie circulaire à l’Agence de la transition écologique (Ademe). Decathlon s’inscrit dans la ligne de l’Accord de Paris de 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique bien en deçà des 2 °C. Son « plan de transition 2020-2026 » fixe un objectif ambitieux, qui a reçu l’approbation scientifique internationale SBTI (Science Based Targets Initiative) : contribuer à la neutralité carbone mondiale d’ici à 2050 en réduisant de 90 % ses émissions de CO2 (1) sur la totalité de sa chaîne de valeur. Et ce en valeur absolue, c’est-à-dire en tenant compte de la hausse des ventes d’ici à cette date.
[…]
Travail sur l’écoconception
Principal levier : le passage à l’économie circulaire et, en « priorité absolue », la démarche d’écoconception des produits. Et pour cause : l’extraction de matières premières et la fabrication des articles de l’enseigne ont représenté 74 % de son empreinte carbone en 2023. Ses ingénieurs planchent donc pour utiliser moins de matières premières, les plus durables et les moins émettrices de CO2, et qui intègrent le maximum de matières recyclées, voire des matériaux régénératifs (à base de mycélium…). Cette année, le groupe a ainsi commercialisé « la première combinaison en caoutchouc naturel du monde ».
[…]