Développement durable : Boulanger oeuvre pour la reforestation

Repéré le 14 décembre 2019

Forte de son succès, la collecte d’objets électriques et électroniques par plus de 160 magasins Boulanger est prolongée. Une opération vertueuse pour tout le monde.

Saviez-vous qu’en un an, la déforestation en Amazonie a bondi de 93 % ? Selon l’Institut national de recherche spatiale (Inpe) du Brésil, 7 853 km2 ont été déboisés, bien au-dessus des 4 075 km2 enregistrés entre janvier et septembre 2018. En cause, la pression exercée sur le poumon vert de la planète par les bûcherons et les éleveurs de bétail. Tout le monde se souvient de la multiplication des incendies en août dernier dans cette région…

À l’échelle de la France et de 162 magasins, Boulanger a décidé d’agir à travers son opération La Big Collecte. D’abord lancée en mai dernier, lors de la Semaine du développement durable, elle a été prolongée jusqu’à la fin de l’année, tant les consommateurs l’ont approuvée. Menée en partenariat avec trois associations, l’une spécialisée dans la reforestation, Reforest’Action, l’autre dans le recyclage des déchets électriques, Eco-­systèmes, et Emmaüs, la collecte consiste à inciter le consommateur à rapporter objets électriques et électroniques dans son magasin Boulanger le plus proche.

Cercle vertueux

« Le but est d’encourager les éco-gestes des clients, explique Anne Richez-Brassart, responsable RSE chez Boulanger. En choisissant de s’associer avec Eco-systèmes, qui travaille avec Envie et Emmaüs, nous nous assurons que les appareils sont recyclés ou que ceux pouvant être réparés vivent une seconde vie et profitent à ceux qui en ont besoin, à un prix solidaire. C’est aussi une manière de donner une seconde chance à des personnes en contrat de réinsertion qui apprennent un nouveau métier. »

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Magali Picard Date source : 11 décembre 2019