Développement durable : Fnac Darty introduit des indices de réparabilité des produits

Repéré le 25 mars 2019

Le distributeur a créé deux indices de réparabilité et de durée de vie des appareils électroménagers pour que les consommateurs puissent les comparer avant l’achat.

Au 1er janvier 2020, le gouvernement veut imposer un « indice de réparabilité » pour les produits d’électroménager. Fnac Darty a devancé le calendrier gouvernemental en mettant en place, dès juin 2018, le premier baromètre du SAV et un indice de réparabilité. Le groupe avait déjà de solides atouts pour proposer ce service : il se targue d’être le premier réparateur de France, avec 2,5 millions d’interventions chaque année réparties sur les deux enseignes, grâce à ses 2 000 salariés œuvrant au service après-vente, historiquement côté Darty. Côté Fnac, l’enseigne a depuis longtemps travaillé à la distinction et la comparaison des produits via un système de notation par étoiles, qui s’est depuis vulgarisé.

Afin de mettre sur pied le baromètre du SAV, en collaboration avec Harris Interactive, le groupe a bâti un état des lieux portant sur la durée d’usage, les raisons des dépannages et la disponibilité des pièces détachées d’une quinzaine de catégories de produits. Il compile aussi de multiples données provenant des fabricants et des consommateurs (27 543 clients Darty) et des données issues des interventions opérées par le groupe (près de 600 000 sur 2017).

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Julie Delvallée Date source : 12 décembre 2018