E.Leclerc – Découvrez l’important projet photovoltaïque développé à Fagnières

Repéré le 29 janvier 2021
Capture

Le centre commercial E. Leclerc de Fagnières s’est associé à l’entreprise locale Silicéo pour développer un projet d’ombrières couvertes de panneaux photovoltaïques. Le début du chantier est prévu en mars.

Une démarche environnementale. C’est ce qu’ont décidé d’entreprendre Céline et Ronan Guillou à leur arrivée à la tête du centre commercial de la zone Centre Ouest à Fagnières en 2013. Après plusieurs années de travaux (lire par ailleurs) et des bonifications constatées, « une baisse de 10 % de notre consommation énergétique, même après agrandissement », souligne Ronan Guillou, le couple a décidé d’aller plus loin encore. « On a approché une société éolienne, mais cela s’est avéré compliqué. »

La solution trouvée a alors été le photovoltaïque. Non pas à poser sur la toiture, comme cela se fait beaucoup, « il nous aurait fallu la rigidifier », mais à développer sur le parking de la galerie marchande. « On est parti sur le principe des ombrières, comme on avait pu le voir autour d’un hypermarché E. Leclerc vers Montpellier », détaille le responsable du site fagnièrot.

Fort de cette idée, le centre commercial a lancé un appel d’offres avec une volonté particulière : « Faire tourner les entreprises locales car on veut être capable de dire que, nous aussi à Châlons, on sait faire les choses ». Les spécialistes en la matière n’étant pas nombreux dans le secteur, c’est naturellement que le choix s’est tourné vers Silicéo, installée à Mourmelon-le-Grand qui prévoit de déménager à Saint-Martin-sur-le-Pré dans les mois à venir.

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Union Auteur : Margaud Declémy Date source : 24 janvier 2021