Économies d’énergie, réduction des déchets : E.Leclerc Marsannay s’engage

Repéré le 25 janvier 2024
Économies d’énergie, réduction des déchets : E.Leclerc Marsannay s’engage

La grande distribution est en première ligne pour répondre aux défis climatiques et environnementaux, en phase avec les attentes de ses clients qui se tournent vers une consommation plus durable et plus responsable.

E. Leclerc a fait figure de pionnier en renonçant, d’abord aux sacs plastique en caisse, puis aux prospectus papier en boîtes aux lettres.

Au niveau local, le magasin de Marsannay s’est engagé dans la réduction de ses déchets et de ses dépenses énergétiques. Plusieurs équipements spécifiques ont été mis en place courant 2023, comme le rideau d’air chaud à l’entrée qui évite les déperditions, les portes sur les réfrigérateurs des rayons frais ou encore l’implantation d’un récupérateur de chaleur sur le système frigorifique qui permet de chauffer une partie des locaux. La pose de rideaux isolants dans les zones de stockage est prévue courant 2024.

En juillet 1 200 m² de panneaux solaires ont été posés sur le toit du magasin, fournissant 8 % de son électricité. L’éclairage led ou solaire est de rigueur dans le magasin et sur le parking où six bornes de recharge ultra-rapide (superchargeurs) sont en cours d’installation.

L’enseigne agit également contre le gaspillage

À Marsannay, les produits invendus mais toujours consommables sont remis à la Banque Alimentaire et aux Restos du Cœur, tandis que les “irrécupérables” régalent les animaux du zoo de l’Auxois.

[…]
Lire l'article en entier Source : Bien Public Date source : 23 janvier 2024