Electro Dépôt veut que l’économie circulaire pèse 30% de son chiffre d’affaires

Repéré le 12 novembre 2022
Screenshot 2022-11-04 at 11.32.10

D’après l'ADEME, un français jette chaque année en moyenne entre 16 et 20 kg d'équipements électriques ou électroniques. Pour lutter contre ce schéma, certains refondent l'entièreté de leur chaîne de valeur, de l’éco-conception à la réparabilité et au reconditionnement.

Après la mise en place d’actions solidaires et d’une politique anti-plastique dans l’ensemble de ses magasins, c’est maintenant du sujet de l’économie circulaire que s’empare le distributeur d’électroménagers et de multimédia Electro Dépôt. ID a rencontré Justine Demarrez, la pilote du programme dédié de l’enseigne.

D’où vient la volonté d’Electro Dépôt de s’engager dans une logique d’économie circulaire ? Pourquoi avoir choisi ce sujet comme cheval de bataille de votre stratégie bas-carbone ?

Selon des études de l’ADEME, 50% de l’impact carbone d’un produit concerne sa phase de fabrication. Ce constat marque le début d’une réflexion globale sur la manière dont nous fabriquons et dont nous distribuons nos produits, et particulièrement ceux de nos marques distributeurs. Nous nous sommes tout simplement rendus compte que le modèle de ne vendre que des produits à usage unique qui vont finir à la déchetterie n’est pas tenable. Si nous voulons continuer à exister en tant que marque d’ici les prochaines années, nous devons faire évoluer nos méthodes de production et de distribution, c’est-à-dire transformer toute notre chaîne de valeur.

Notre objectif est de réduire de 50% nos gaz à effets de serre d’ici 2030. Pour ce faire, nous misons sur trois piliers : l’éco-conception (pour fabriquer et produire de manière responsable), la décarbonation de notre exploitation (en réduisant notre consommation énergétique) et enfin l’économie circulaire (pour valoriser l’existant et allonger les cycles de vie de nos produits).

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Info Durable Auteur : Ambre Saclier Date source : 8 novembre 2022