MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Empreinte carbone des aliments : ce supermarché en ligne affiche une « note climat »

Repéré le 12 octobre 2019

Le supermarché en ligne La Fourche affiche désormais le "score climat" de ses produits, pour indiquer leur bilan carbone.

8 % des Français ont déjà consommé au moins un produit d’origine biologique au cours de leur vie. Si le supermarché en ligne La Fourche proposait déjà des aliments exclusivement estampillés « bio », il affiche désormais l’empreinte carbone de ceux-ci.

En partenariat avec Etiquettable et les données de l’ADEME, La Fourche note maintenant chaque produit à la manière du fameux Nutri-Score. Pendant un an, ils ont évalué l’impact de plus de 1100 denrées alimentaires pour leur attribuer une note entre A+ et E : transformation, stockage, transport, emballage parmi les critères pris en compte, le bilan carbone de chaque produit est précisé en « grammage » de CO2 rejeté pour 100 grammes d’aliment.

Des calculs complexes

Mais le supermarché en ligne met toutefois en avant des limites à ces calculs, telles que la méconnaissance de certains détails dans la chaîne de production sur certains produits : « Par exemple, l’origine de certains ingrédients est ‘Non UE’. Dans ces cas-là, nous avons considéré que l’ingrédient parcourt en moyenne 1500 km en camion et 8000 km en bateau », explique l’entreprise. Des limites qui n’enlèvent toutefois rien à la validité des calculs, considérant que « pour toutes évaluations » d’empreinte carbone, on estime l’incertitude entre « 5 et 20 % ».

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Info Durable Auteur : Agathe Palaizines Date source : 11 octobre 2019
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com