Éolien terrestre : les PPA, un outil incontournable dans la stratégie d’achat de l’entreprise Metro

Repéré le 19 octobre 2019

METRO est la première entreprise à avoir signé un contrat de gré à gré (ou power purchase agreement - PPA) en France pour acheter directement l'électricité produite par un parc éolien. Les détails avec Coralie Lang Damerose, responsable énergie.

Actu-Environnement : METRO a signé, en mars dernier, un PPA avec Agregio, filiale du groupe EDF, pour racheter l’électricité produite par un parc éolien. Comment cette décision s’inscrit-elle dans la stratégie énergétique du groupe ?

Coralie Lang Damerose : Cette décision s’inscrit à la fois dans notre stratégie développement durable et dans notre politique d’achat de l’énergie. METRO s’est engagé à réduire de 60 % son empreinte carbone en France d’ici 2030. Un des leviers pour y parvenir est de réduire notre consommation d’énergie et de la verdir. Depuis 2014, la stratégie énergétique du groupe est centralisée, afin de gérer les achats d’énergie, mais aussi de réaliser des actions d’efficacité énergétique. En cinq ans, la consommation d’énergie a été réduite de 20 %. L’objectif est d’atteindre une baisse de 40 % en 2030.
En parallèle, nous menons une stratégie de diversification sur les achats d’énergie afin de réduire les risques et de sécuriser les volumes. Nous consommons 15 GWh d’électricité par an. Aujourd’hui, notre approvisionnement en électricité provient de l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), qui reste très compétitif à 42 €/MWh, et du marché dérégulé de l’énergie. Mais au vu des évolutions attendues et de la volatilité du prix du marché, nous avons souhaité diversifier cet approvisionnement. Nous développons sur nos sites du photovoltaïque en autoconsommation. Mais ces installations sont dimensionnées en fonction de notre capacité à absorber la production (nos magasins sont fermés le dimanche) et ne couvrent donc que 15 % des besoins de nos sites. Le PPA permet de poursuivre la diversification et devrait permettre de couvrir près de 20 % de nos besoins à partir de 2021.

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu Environnement Auteur : Sophie Fabrégat Date source : 18 octobre 2019