MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Flers. Les 4 bonnes raisons du magasin Biocoop d’arrêter de tondre sa pelouse

Repéré le 27 août 2019

Exit la tondeuse : le responsable du magasin Biocoop, a fait le choix de laisser l’herbe pousser. Emmanuel Cirillo explique cette initiative à contre-courant.

Depuis son arrivée en début d’année à la tête du magasin Biocoop La Source Verte, située dans la zone des Closets à Flers, Emmanuel Cirillo a décidé de dire adieu à la tondeuse.

« Je lisais pas mal d’articles sur le sujet, et j’avais déjà arrêté de tondre chez moi. Dans le magasin, nous vendons des produits responsables et en faveur de l’environnement, nous devions faire pareil à l’extérieur », se justifie-t-il.

Favoriser la biodiversité

Alors que ses prédécesseurs avaient l’habitude de faire tailler la pelouse « à ras », le gérant a désormais souhaité laisser « la nature reprendre ses droits ». « Tondre, ça détériore autant la faune que la flore, les plantes que les abeilles qui n’ont rien à manger. Clairement, ça ne sert à rien. »

Gagner du temps

Parce qu’il voyait le magasin comme « une boîte de conserve au milieu d’un champ », Emmanuel a souhaité faire appel à un paysagiste pour réaliser un jardin sur le terrain du magasin. « Un jardin naturel, avec plus d’âme et pas d’entretien. » Ne plus tondre, c’est surtout aussi un gain de temps. « Nous tondons environ toutes les trois semaines les bordures, mais c’est tout. »

Grâce à l’utilisation d’une tondeuse « mulching », l’herbe hachée n’est pas ramassée, ni jetée mais directement redéposée sur la pelouse. « C’est un engrais naturel, cela nourrit le sol et la pelouse repousse plus vite », explique Emmanuel Cirillo.

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu.fr Date source : 26 août 2019
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com