FM Logistic : vers une neutralité carbone des entrepôts d’ici 2030

Repéré le 17 juin 2019

Avec l’adhésion au Plan Bâtiment Durable depuis le 4 juin, FM Logistic franchit une nouvelle étape dans son objectif de neutralité carbone de ses plateformes. Hébergeant Sephora et Cartier Parfums, son nouveau site Seveso seuil haut certifié HQE Excellent à Escrennes illustre cette démarche.

 

Confirmé dans son plan Ambition 2022, le développement durable est une priorité stratégique pour FM Logistic. « Nous avons pour vision de créer des solutions pour une supply chain au service d’une meilleure qualité de vie et pour mission de créer des écosystèmes durables », déclare son directeur général France et Europe de l’Ouest, Yannick Buisson. L’un des piliers de cette stratégie vise à améliorer l’empreinte carbone de ses activités avec un objectif ambitieux : « exploiter des plateformes logistiques ‘zéro émission’ nette à l’horizon 2030 ». Depuis 2012, FM et sa filiale NG Concept, contractant général spécialisé dans la conception et la construction d’entrepôts, sont ainsi engagés dans une politique de certification HQE en France et LEED à l’international. « Aujourd’hui, huit sites sont certifiés HQE totalisant 520.000 m2 et douze sont en cours de certification. À l’international, trois sont certifiés LEED représentant 200.000 m2 ».

Site vitrine d’Escrennes

Cette démarche a été confortée le 4 juin par la signature de FM et NG Concept de la charte d’efficacité énergétique et environnementale. Destinée aux fonciers tertiaires, cette dernière a été créée dans le cadre du Plan Bâtiment Durable lancé en 2009 par les pouvoirs publics. Cette signature s’est déroulée sur la nouvelle plateforme FM à Escrennes, au nord-est d’Orléans. Livrée fin 2018, elle héberge déjà Sephora et Cartier Parfums sur une surface de 20.000 m2 qui sera agrandie à 38.000 m2 d’ici la fin de l’année. Seveso seuil haut et certifié HQE niveau Excellent en phase de conception, ce site s’étendra sur 120.000 m2 à terme.

« La plateforme XXL d’Escrennes s’étendra à terme sur 120.000 m2 »

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Antenne Auteur : Érick Demangeon Date source : 12 juin 2019