FNAC Darty : la seconde vie des produits se construit avec les clients et les fournisseurs
Afin d'accélérer en faveur de la réparation et de la revente, le groupe communique à tous, consommateurs et partenaires, des données sur le cycle de vie des produits.
Après les athlètes olympiques, le grand public. Sur les 25.000 produits de petit et gros électroménager qui avaient été acheminés vers les sites des JO de Paris 2024 par FNAC Darty, supporteur officiel de l’événement, plus de 4.000 vont être progressivement en vente dans le réseau du groupe. Cette offre de réfrigérateurs et des lave-linge « collectors », qui ont été nettoyés, testés et reconditionnés , témoigne de la volonté d’allonger la durée de vie des équipements.
Autre illustration de cette quête de circularité et donc, plus globalement, de décarbonation : le lancement, en 2019, du service de réparation par abonnement Darty Max, qui totalise à ce jour 1,1 million de souscripteurs et 2,5 millions de produits réparés, dont des aspirateurs, des fers à repasser, des téléviseurs et des enceintes nomades.
La ligne directrice a été formalisée dans le cadre du plan stratégique Everyday, qui vise une réduction de 50 % des émissions directes (scopes 1 et 2), notamment en « accompagnant les consommateurs dans l’adoption de comportements durables ». Quant à la mise en application, elle repose pour partie sur la collecte d’informations.
[…]