Franprix déploie le premier camion électrique 26 tonnes pour livrer le frais en magasin

Repéré le 21 janvier 2021
Franprix déploie le premier camion électrique 26 tonnes pour livrer le frais en magasin

C’est une première française. Franprix exploite le tout premier camion de 26 tonnes 100 % électrique de France pour livrer ses produits frais en magasin. A ce jour, 10 points de vente du nord est parisien en bénéficient. L’enseigne voudrait livrer ses 300 magasins de la capitale en électrique d’ici à 4 ans.

Franprix avance encore un peu plus sur le sujet de la livraison verte. Après les approvisionnements par voie fluviales et la flotte de camions roulant au gaz naturels pour les produits secs, l’enseigne déploie une nouvelle solution pour les produits frais. Elle exploite en effet en exclusivité le tout premier camion de 26 tonnes 100 % électrique, construit par Man Truck & Bus France, pour approvisionner ses produits frais centralisés à la plateforme de Gonesse (95).

Premiers tests en septembre

Le prestataire Jacky Perrenot, un des principaux transporteurs travaillant pour le groupe Casino, opère ces livraisons. Après des premiers tests reportés à cause de la crise du Covid-19, les deux acteurs ont initié la livraison du frais via ce véhicule au mois de septembre. « Nous cherchions un mode de transport durable qui s’inscrit dans notre politique RSE. Nous avons eu quelques frayeurs au départ avec la batterie, à cause des bouchons et de la météo, mais tous s’est très bien passé » assure Christian Bens, directeur logistique de Franprix.

Le camion peut en effet réaliser plus de 120 km avant d’être rechargé -quand les tournées parisiennes excèdent rarement les 80 km- et dispose pour cela de douze batteries d’accumulateurs au lithium. Le véhicule, d’une capacité de 10 tonnes, effectue deux tournées dans la journée afin de livrer à chaque fois 5 points de vente de l’enseigne Franprix, entre autre.

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Julie Delvallée Date source : 20 janvier 2021