MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

GNV dans la grande distribution : U Logistique témoigne

Repéré le 22 juillet 2019

U Log est la société logistique de la coopérative U et approvisionne via ses 29 entrepôts les 1579 magasins U du territoire français. U Log a fait le choix de se lancer dans les technologies GNV dès l’apparition des premiers camions, en 2016. Nous nous sommes entretenus avec Laurent Gastinaud, le Directeur Transport National de U Log.

Quelle est la dimension du parc GNV de U Log ?

Laurent Gastinaud : Nous avons aujourd’hui 6 tracteurs routiers et 8 camions porteurs, soit 14 véhicules qui représentent environ 4% de notre flotte totale sous contrat.

Pourquoi avoir choisi le gaz naturel pour véhicules ?

L.G. : Nous avons toujours eu à cœur de choisir les technologies les plus avancées pour nos activités de transport et de logistique. Lorsque le gaz est arrivé, le diesel commençait à montrer des signes de fatigue : l’indexation des prix du carburant était en hausse, les particules fines devenaient un problème croissant, surtout dans les grandes villes où les réglementations de circulation ont commencé à apparaître… Nous avons décidé de tester cette technologie, et nous allons continuer dans cette direction.

Quelle est la technologie privilégiée chez U Log ?

L.G. : A ce jour, nos 8 porteurs roulent au gaz naturel comprimé (GNC), un tracteur routier également au GNC et les 5 autres au gaz naturel liquéfié (GNL). Ces deux technologies ont chacune leurs avantages : il est plus facile de faire le plein de GNC car il ne demande pas d’équipement spécial de sécurité comme le GNL, et on peut réduire encore plus nos émissions grâce au bioGNC. Quant au GNL, s’il n’existe pas encore en version bio, il permet de parcourir des distances plus longues. Nous l’utilisons davantage pour le trafic des fournisseurs aux plateformes tandis que le GNC nous sert plus dans la distribution régionale.

[…]
Lire l'article en entier Source : Gaz Mobilité Auteur : Adeline Adelski Date source : 19 juillet 2019