Hautes-Pyrénées – Biocoop : le développement durable comme concept fondateur

Repéré le 28 novembre 2022
Capture2

Forte de ses cinq magasins sur le département, l’enseigne Biocoop a mis le développement durable au cœur même de son projet. Courses zéro déchets, et circuit court, voilà quelques exemples des actions mises en place.

Etre respectueux de l’environnement, cela passe aussi par le sac de courses. Et parfois, il est difficile de se procurer des aliments issus de l’agriculture biologique ou produits en circuit court. Chez Biocoop, c’est simple, tout est bio, et originaire de l’endroit le plus proche possible. C’est simple, l’idée même de développement durable est à la genèse de l’enseigne. Le remplissage des rayons fruits et légumes se fait en saisonnalité, ce qui provoque une transformation des étals du magasin au gré des saisons.

La provenance plutôt que le prix

Autre direction prise par le magasin, ce dernier attache une plus grande importance à l’origine des produits, qu’à un tarif défiant toute concurrence comme on peut le retrouver dans la plupart des grandes surfaces : « Si on peut se fournir en local, on prend local. Même si cela nous revient plus cher qu’ailleurs, explique Jean-Baptiste Dauban, salarié Biocoop à Tarbes. Si on ne trouve pas un produit ici, on élargit en provenance sud-ouest. Si on ne trouve pas en sud-ouest, on élargit à l’échelle nationale, et si vraiment on ne trouve pas au national on peut aller chercher en Espagne ou en Italie. »

[…]
Lire l'article en entier Source : La Semaine des Pyrénées Auteur : Jean-Baptiste Pere Date source : 22 novembre 2022