Skip to content
MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Ikea et H&M étudient les produits chimiques contenus dans les textiles recyclés

Repéré le 21 octobre 2019

La recherche de sources de matériaux recyclés propres et fiables est une condition préalable pour que IKEA atteigne ses objectifs circulaires. Toutefois, la fermeture de la boucle de recyclage de matériaux tels que les textiles présente plusieurs défis pour l’industrie, tels que le manque de connaissances sur le contenu chimique dans les textiles recyclables.

Par conséquent, Ikea et le groupe H & M ont mené une étude à grande échelle afin de mieux comprendre comment les textiles recyclables actuels se comparent aux normes existantes en matière de produits chimiques.

L’une des étapes clés pour que Ikea se transforme en entreprise circulaire d’ici 2030 consiste à n’utiliser que des matériaux recyclés ou renouvelables. La fermeture de la boucle de recyclage de matériaux tels que les textiles présente une série de défis, notamment le manque de technologies de recyclage, la disponibilité limitée des textiles recyclables collectés et la traçabilité, pour n’en nommer que quelques-uns. En outre, peu d’études à grande échelle ont été menées sur le contenu chimique des textiles recyclables collectés.

Ikea et le groupe H & M ont l’ambition de relever ces défis et ont par conséquent collaboré à une étude à grande échelle portant sur la teneur en produits chimiques des textiles recyclables collectés, en mettant l’accent sur le coton comme première étape. L’objectif est de partager ces connaissances et de sensibiliser les membres de l’industrie, ainsi que les décideurs et les législateurs, en permettant des décisions fondées sur des faits lors de l’adoption du modèle commercial circulaire plus largement.

«La transformation en une économie circulaire et l’utilisation de matériaux recyclés exigent que l’industrie adopte une approche harmonisée du développement des matériaux, y compris quels types de substances et quels niveaux sont sûrs. Avec cette étude, nous voulons comprendre comment le textile recyclé en coton recyclé respecte les normes de sécurité strictes d’Ikea », déclare Nils Månsson, responsable de la mise en place des matériaux et de l’innovation chez Ikea Range and Supply.

[…]
Scroll To Top
Copy link
Powered by Social Snap