Skip to content
MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Ikea inaugure son plus grand magasin français à Lyon

Repéré le 10 septembre 2019

Avec 40 000 m2 de superficie, dont 22 500 commerciale, Ikea ouvre son plus grand magasin en France. C'est à Vénissieux, près de Lyon, dans le nouveau quartier Grand Parilly. Avec une part belle aux services, dont des casiers ouverts de 7h à 22h. Visite commentée.

En 2019, Ikea aura ouvert son plus petit magasin en France – 5000 m2 boulevard de la Madeleine à Paris le 6 mai dernier-, et son plus grand -40 000 m2, près de Lyon ce 10 septembre. La deuxième ville française avait le même magasin depuis 32 ans, à Saint-Priest, toujours dans l’agglomération lyonnaise. « Mais ce n’était pas pratique, explique Catherine Arnoux, la directrice du magasin, qui a dirigé une petite dizaine de magasins Ikea en France. L’entrepôt n’était pas intégré et situé à une dizaine de kilomètres ». Et le magasin trop exigu, dans le moyenne basse des Ikea français (11500 m2).

Trois fois plus d’espaces de vie

Bref, ici, à Grand Parilly, dans un nouveau quartier situé sur la ville de Vénissieux, l’entrepôt est intégré au magasin et il y a de la place. Deux fois plus de superficie commerciale exactement qui permettent une large exposition, 63 « espaces de vie » pour reprendre le jargon Ikea, soit trois fois plus qu’à Saint-Priest. Et, surtout, ce 34ème magasin français est facilement accessible : en métro, en bus, en tram, à vélo grâce aux pistes cyclables. « C’est exactement la configuration qu’il nous fallait, s’enthousiasme Walter Kadnar, le PDG d’Ikea France. Nous avons accès à un million de clients ici. Les 9000 références sont toutes à emporter. Et, par son accessibilité, c’est presque un magasin de proximité ». Au total, 120 millions d’euros ont été investis.

Casiers de retrait

Avant de rouvrir, Ikea a procédé comme à son habitude à une centaine de visites chez l’habitant. « Lyon est une ville d’appartements, commente Catherine Arnoux. Nous présentons donc des espaces de vie adaptés, de 15 à 55 m2″. Et c’est une ville étudiante, 144 000 étudiants exactement. Le comportement des consommateurs étant celui de citadins, il fallait aussi mettre l’accent sur les services. A Grand Parilly, Ikea teste pour la première fois 24 casiers ouverts de 7h à 22 heures, accessibles depuis le parking. »Ils sont de toutes tailles, précise la directrice du magasin. Et l’amplitude horaire permet aux artisans, par exemple, de venir chercher une cuisine tôt le matin ». Autre innovation, testée jusqu’ici seulement dans quelques magasins franciliens : trois bornes de paiement qui permettent au client de payer son achat et d’éviter la ligne de caisses.

Sans couture

« On a vraiment une mixité d’achat, explique Catherine Arnoux. Nous ne travaillons plus le magasin sans le web ». Jusque-là timide sur le Net, Ikea est passé de 4% de son chiffre d’affaires en ligne à 7,2% en deux ans. « Et nous avons réalisé une belle progression en 2019 » ajoute Walter Kadnar. Les chiffres seront connus en octobre. Pour arriver au « sans couture » entre le physique et le digital, une quarantaine d’écrans sont présents dans le magasin lyonnais pour aider le consommateur à faire son choix. Trois types de bornes cohabitent, du configurateur de canapés ou de dressing à celle qui recense tous les services de l’enseigne, sans oublier les classiques donnant les informations (prix et disponibilité) des produits.

Ecoconception

On s’en souvient, le magasin Ikea de Clermont-Ferrand était le plus abouti en termes d’écoconception. Grand-Parilly reprend le mêmes exigences : 1800 panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit permettant de couvrir 23% des besoins énergétiques du magasin. Un toit végétalisé bien sûr et qui récolte l’eau de pluie directement réutilisée par le magasin.

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Magali Picard Date source : 10 septembre 2019
Scroll To Top
Copy link
Powered by Social Snap