Ikea livre à vélo avec un objectif « zéro émission »

Repéré le 15 décembre 2020
ikea

Ikea se lance à la conquête des centres-villes et, avec un objectif « zéro émission » à l'horizon 2025, utilise de plus en plus le vélo-cargo pour ses livraisons à domicile.

Ikea a profondément modifié la physionomie de nos intérieurs. Au point qu’il serait intéressant de connaître la proportion de foyers (français, européens, etc.) ne comprenant pas le moindre placard ou le moindre élément de décoration glané dans un des magasins de l’enseigne bleue et jaune. Peut-être se trouve-t-il encore, mais c’est peu probable, de tels ermites au fin fond de la campagne ? Plus vraisemblablement, c’est au coeur des grandes villes qu’il faudrait chercher.

Car le modèle commercial qui a fait le succès de l’entreprise suédoise, basé sur des magasins-entrepôts de 20 000 m2, ne pouvait se développer qu’à l’écart des centres-villes, dans ces ZAC parfaitement exemplaires d’une société du tout-voiture.

Objectif « zéro émission »

Aujourd’hui, le climat s’embrase, la planète se fragilise dangereusement, les énergies fossiles s’épuisent, et la voiture (disons, le moteur à explosion) est mise en cause. Soucieuse de développement durable, Ikea avait rejoint dès 2017 le programme EV100, initié par The Climate Group, réunissant les entreprises qui s’engagent à convertir leur parc automobile à l’électrique.

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Equipe Auteur : Olivier Haralambon Date source : 11 décembre 2020