Ikea réduit ses émissions de carbone de 12,7 % tout en augmentant son chiffre d’affaires de près d’un tiers
Le plus grand détaillant d'IKEA a révélé qu'en plus d'augmenter son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre de 30,9 %, ses émissions de carbone ont diminué de 12,7 % par rapport à l'exercice financier 2022.
La forte réduction des émissions a entraîné une baisse d’environ un quart des émissions totales de l’entreprise, couvrant les scopes 1, 2 et 3, par rapport à 2016.
Le résumé annuel et le rapport sur la durabilité de l’exercice 2023 du Groupe Ingka ont également confirmé que 79,2 % de l’électricité utilisée par l’entreprise au cours de l’exercice 2022 provenait de sources renouvelables – une augmentation par rapport aux 74,2 % enregistrés l’année précédente – grâce à des investissements de 700 millions d’euros dans des projets d’énergie renouvelable externe, atteignant ainsi 3,8 milliards d’euros depuis 2009.
Les émissions du scope 3 ont également diminué de 12,5 % d’une année sur l’autre, les économies étant générées par des améliorations de l’efficacité énergétique des produits consommateurs d’énergie et une augmentation de l’utilisation d’énergie renouvelable dans la chaîne de valeur du géant de la vente au détail, a indiqué le Groupe.
[…]