Ikea va dorénavant louer des meubles

Repéré le 27 mars 2019

Une évolution du business-model compatible avec le repect de l'environnement Désormais, le géant du meuble suédois IKEA proposera aussi la location de meubles. Il s’agit d’une rupture radicale avec son business-model de ventes traditionnelles.

IKEA pense que la location permettra à ses clients d’expérimenter une nouvelle manière d’utiliser ses produits. Un premier essai de location débutera prochainement en Suisse. Différents types de meubles seront proposés en location.

Le principe du crédit-bail

La location fonctionnera sur le principe du crédit-bail. A l’issue de la période de location déterminée, le client pourra restituer ses meubles, ou les remplacer par d’autres modèles. Les meubles utilisés en location seront reconditionnés pour être revendus, ce qui permettra de prolonger leur cycle de vie.

Cette initiative fait partie d’une transformation radicale du business model d’IKEA. Jusqu’ici, la chaîne de magasins concentrait ses activités sur la vente de meubles démontés en carton dans des magasins-entrepôts situés dans les banlieues de grandes villes, laissant à ses clients le soin (et éventuellement, le casse-tête…) de monter les meubles chez eux.

Un business-model en pleine évolution

Mais récemment, IKEA avait déjà commencé à expérimenter des modifications à ce business model, par exemple en ouvrant des magasins plus petits situés en centre-ville. De même, il avait proposé des magasins éphémères offrant du mobilier spécifique, par exemple pour les cuisines ou les chambres à coucher. IKEA a aussi étendu certains de ses services, en proposant la vente en ligne et la livraison à domicile.

[…]
Lire l'article en entier Source : Express Business Auteur : Audrey Duperron Date source : 4 février 2019