Intermarché annonce son prix du lait au Salon de l’agriculture

Repéré le 01 mars 2020

Intermarché a mis le paquet au Salon de l’agriculture pour parler de ses engagements auprès des éleveurs laitiers. Il a beaucoup été question de prix du lait durant les premiers jours de l’événement. À commencer par la rémunération des éleveurs de la Laiterie Saint-Père-en-Retz et de la Fruitière de Domessin, deux filiales Agromousquetaires.

Chaque année, il se vend en moyenne 351 millions de litres de lait toutes marques confondues dans les magasins Intermarché, soit une part de marché 14,6%. Pour 2020, l’enseigne annonce un montant de 396 euros les 1000 litres payé aux éleveurs de la Laiterie Saint-Père-en-Retz (44) et de la Fruitière de Domessin (38), deux filiales Agromousquetaires d’où sortent notamment le lait Pâturages et Merci ou les raclettes et tommes MDD, contre 375 euros l’an dernier.

Ce prix comprend une prime de 21 euros que ne touchent que les exploitations engagées dans un cahier des charges intégrant le bien-être animal et une alimentation des vaches sans OGM. « Ce montant correspond à l’objectif fixé par l’interprofession en termes de rémunération pour 2025, rappelle Thierry Cotillard, le président d’Intermarché. Si nous en sommes là, c’est aussi parce que la filière a su se mettre autour de la table pour fixer les indices de coût de production. » Les éleveurs Merci, eux, toucheront en plus la prime qui leur revient. En deux ans, Intermarché a versé plus de trois millions d’euros aux 250 producteurs adhérents à la démarche. Avec 28 millions de litres Merci vendus en 2019, la part du lait équitable représente désormais 15% de la production des exploitations concernées.

[…]
Lire l'article en entier Source : Linéaires Auteur : Agathe Lejeune Date source : 27 février 2020