Intermarché – Le vin en franchise privilégie les filières Bio et HVE

Repéré le 16 octobre 2019

Intermarché à la pointe du combat pour l’environnement et du bio

Depuis leur création, les enseignes des Mousquetaires sont non seulement acheteuses auprès de producteurs mais aussi prescriptrices en matière d’agriculture raisonnée.
Le groupement a toujours été à la pointe de l’innovation au service du client, avec l’introduction des prix au litre ou le traçage de la viande par exemple. Il en va de même pour la question de l’environnement, où les Mousquetaires sont particulièrement actifs sur trois lignes de produits : le pain, les fruits et légumes et le vin qui nous intéresse ici.

 

 

 

Retrouvez le témoignage de François Rigaud, Président de la filière Boissons des Mousquetaires :

C’est dans ce cadre que des accords ont été passés avec des agriculteurs afin de faire évoluer leurs méthodes de production et les orienter vers un nouveau label HVE (acronyme de Haute Valeur Environnementale), qui compte 200 exploitations certifiées en cette fin 2019.
Cette appellation a vu le jour en 2012 et elle promeut des produits respectueux de l’environnement en vertu de différents critères : respect de la bio-diversité, bannissement des engrais chimiques et gestion de l’irrigation.

La maison alsacienne Hauller, qui produit plus de 9 millions de bouteilles par an, est adepte de ce label, en tant que fournisseur des Mousquetaires depuis la bagatelle de 40 ans. La marque espère produire 90% de vin HVE d’ici 2022, afin de proposer des cépages de qualité aux consommateurs, le tout à des prix attractifs, car les méthodes sont moins exigeantes et onéreuses que dans le bio.
Misha Mayuran est responsable de la marque de distributeur des Mousquetaires Expert Club d’Intermarché, qui représente 40% des ventes. Selon elle, le succès des gammes HVE vient du fait que « les bouteilles siglées disposent d’étiquettes très claires, comportant les informations essentielles pour les consommateurs, en toute transparence ».

[…]
Lire l'article en entier Source : Observatoire de la franchise Auteur : Rodolphe Hatchadourian Date source : 15 octobre 2019