IoT et contrôle à distance : comment Castorama a réduit de 29% son empreinte carbone

Repéré le 07 octobre 2023
39492529

Le groupe Kingfisher a adopté une stratégie d'efficacité énergétique, supervisée par IoT, pour ses 215 magasins Castorama et Brico Dépôt en France. L'objectif est d'atteindre une réduction de son empreinte carbone de 38% en 2025.

Vous ne l’avez peut-être pas perçu lors de vos courses, mais tous les magasins Castorama et Brico Dépôt sont désormais équipés d’IoT. Le groupe Kingfisher, qui regroupe les deux enseignes, s’est engagé dans une stratégie d’efficacité énergétique avec l’objectif de réduire de 38% les émissions de carbone liées à ses bâtiments d’ici à 2025 et atteindre la zéro émission nette de CO2 en 2040. Les équipes de chaque magasin ont été sensibilisées à la maîtrise de l’énergie.

Si l’actualité fait de ce sujet énergétique une priorité pour les entreprises, le groupe Kingfisher ne l’a pas pris à bras le corps récemment. La société s’est dotée dès 2010 d’un outil de visualisation des consommations énergétiques. « La première chose à faire est de connaître ses consommations pour pouvoir détecter des dérives, notamment la nuit », justifie Sandrine Lefèbvre, responsable RSE à l’Immobilière chez Kingfisher France.

40 magasins équipés par an

En 2017, le groupe a confié le pilotage énergétique de ses enseignes à la green tech française Eficia, experte du pilotage énergétique des bâtiments tertiaires qui pilote plus de 3 000 bâtiments à travers l’Europe, notamment pour Stellantis, Cultura ou Darty. Eficia a équipé chaque magasin d’une GTB et de plus de 500 points de contrôle, permettant par exemple d’actionner des capteurs de température. « Nous équipions un magasin en trois semaines, sans interruption de service ni travail de nuit », détaille Julien Bellynck, directeur général d’Eficia. A hauteur de 40 magasins équipés par an, le prestataire a finalisé l’intégralité du parc de 215 sites Castorama et Brico Dépôt en 2022. Tous sont pilotés à partir d’une plateforme logicielle sur-mesure développée par Eficia.

[…]
Lire l'article en entier Source : Journal du Net Auteur : Célia Garcia-Montero Date source : 5 octobre 2023