Juste Bio, l’entreprise provençale du vrac crée la première usine zéro déchet d’Europe

Repéré le 13 janvier 2021
Juste Bio, l’entreprise provençale du vrac crée la première usine zéro déchet d’Europe

Zéro plastique. Des produits en vrac. Une démarche engagée et durable. En fin d’année, Franck Bonfils, fondateur de Juste Bio, inaugurait son nouveau site de production, la première usine d’Europe zéro déchet. Coup de projecteur sur une success story provençale.

Moins d’emballage et des produits plus sains. La tendance citoyenne est à la préservation de son corps et de la planète. Un indicateur notamment avec l’expansion du marché du vrac en France : « en 2019, celui-ci dépassait le milliard d’euros dans l’Hexagone, soit une croissance de 41% en l’espace d’un an, et le signe d’une nouvelle ère dans le milieu du marketing », souligne Franck Bonfils, fondateur de la société Un Air d’Ici.

[…]

En 2009, l’entrepreneur décide d’opérer un tournant dans son activité agroalimentaire en se lançant sur le marché du vrac bio. Huit ans plus tard, la société passe un nouveau cap avec la création de la marque Juste Bio, proposant plus d’une centaine de références de produits. En 2017, l’entreprise enregistrait 30 millions de chiffre d’affaires. En 2020, elle en réalise 78 millions. A ce jour, elle est leader dans le domaine, forte de quelque 5 000 points de vente.

Une économie de 300 tonnes de plastiques par an

Une véritable success story provençale dont l’ADN reste l’engagement environnemental. Elle le prouve avec la création, il y a quelques mois, de son nouveau site de production à Carpentras. Dans cette usine, aucune création de conditionnement polluant. Fruits et légumes secs et séchés, graines, thés et cafés, épices ou encore bonbons… pour présenter les près de 140 références biologiques, organisées en 10 catégories, l’entreprise mise sur la vrac mis en valeur dans un meuble vrac designé ; ou des sachets kraft biodégradables.

[…]
Lire l'article en entier Source : Made in Marseille Auteur : Lisa Domanech Date source : 11 janvier 2021