Kingfisher dévoile son étoile…. verte

Repéré le 20 juillet 2024
Capture d’écran 2024-07-23 à 15.53.04

Pour guider ses clients vers les bons produits pour l’environnement, le groupe s’apprête à mettre un repère à leur disposition. Son nom : Green star. Derrière cette étoile naissante, se cache un travail de fond commencé en 2008 avec le programme Sustainable Home Products, des laboratoires de tests, une bataille pour économiser l’eau. Finie la discrétion , dans le ciel des GSB championnes de l’environnement l’étoile Kingfisher était là mais désormais... elle va briller

Si Kingfisher développe son offre durable, un enjeu fort est de rendre cette offre visible au client. Le groupe travaille à aider le client à identifier les « bons » produits. Dans cette perspective, Kingfisher développe un repère, baptisé Green Star. Déjà testé chez Screwfix au Royaume-Uni (lien) ainsi que dans les Castorama Pologne (lien), ce dernier sera prochainement déployé dans les Brico Dépôt et Castorama en France. Le principe : chaque produit estampillé Green Star porte également une explication simple du critère pour lequel il a été retenu : « fabriqué à partir de matériaux alternatifs », « fabriqué à partir de matériaux recyclés », « créé pour économiser l’eau à la maison », « créé pour économiser l’énergie à la maison », un thème qu’affectionne particulièrement Kingfisher (lire ici) etc. (9 critères en tout) Ce repère, qui devrait arriver à l’automne, concernera aussi bien les marques du groupe que les autres.

Les produits SHP, c’est 60% des ventes MDD

Pour améliorer la qualité environnementale de ses produits, Kingfisher s’appuie, depuis 2008, sur son programme « Sustainable Home Products ». L’ensemble de l’offre est passé au crible de près de 300 critères, validés par un partenaire extérieur et régulièrement revus, qui permettent de définir pour chaque catégorie de produits ce qu’est un produit durable. Selon le type de produits, ces critères prennent en compte les matières utilisées (par exemple : bois certifié issu de forêts gérées durablement, intégration de matières recyclées), les procédés de fabrication (bas carbone) ou l’impact réduit lors de l’usage des produits (produit moins énergivore ou à consommation d’eau réduite). (Kingfisher dispose aussi de ses propres laboratoires de tests)

[…]
Lire l'article en entier Source : Zepros Auteur : Samia Ouledcheikh Date source : 18 juillet 2024