La Relance Eco – Le « deal » entre les magasins Lidl et les éleveurs de volailles mayennais

Repéré le 18 août 2020

Les magasins Lidl s'engagent auprès des éleveurs mayennais à vendre à terme aux consommateurs des volailles 100% française. Un responsable du distributeur est venu récemment les rencontrer. Ensemble, ils vont tenter de rallier à leur cause les industriels de l'abattage et de la transformation.

Cette rencontre intervient après des opérations de vérifications dans les grandes et moyennes surfaces du département. Quels prix pratiqués ? Quelle origine ? Quel étiquetage ? Des incohérences avaient été relevées en particulier dans un un magasin Lidl, en mai dernier après le confinement. Coup de fil, sms et rendez-vous calé pour un temps d’échange avec Michel Biéro, directeur achats et marketing de la chaîne : « c’est très important le contact avec le monde agricole car trop longtemps les distributeurs n’en avaient pas. Moi j’apprends des choses sur leur travail et eux sur notre job ».

Il est urgent que l’ensemble de la filière se mette au travail pour que le made in France soit davantage présent dans les rayons. Un partenariat gagnant-gagnant en somme surtout pour les agriculteurs, ainsi mieux rémunérés, et pour les consommateurs qui n’auront plus au fond du caddie une viande aux origines douteuses, c’est le mot qu’emploie cet éleveur mayennais de volailles : « on a combattu cette arrivée de viandes produites sans conditions sanitaires avec la bénédiction de l’Etat. On est plus rigoureux avec nous qu’avec de l’importation d’origine douteuse ».

[…]
Lire l'article en entier Source : France Bleu Auteur : Germain Treille Date source : 3 août 2020