La Roche-sur-Yon : le Leclerc des Oudairies carbure au solaire et décroche un prix international

Repéré le 25 janvier 2024
La Roche-sur-Yon : le Leclerc des Oudairies carbure au solaire et décroche un prix international

Le Leclerc des Oudairies de La Roche-sur-Yon a décroché un prix du meilleur design. L'occasion d'évoquer, avec son dirigeant Hervé Jaud, sa politique de maitrise d'énergie.

The Best design store* ! Rien que ça ! C’est le prix international qu’a décroché, en novembre dernier, Saguez et Partners, le cabinet d’architectes qui a conçu le nouveau Leclerc des Oudairies de La Roche-sur-Yon.

[…]

Une construction moins polluante

Car cette reconstruction, il a fallu la penser à la verticale, le magasin ne pouvant s’étaler foncièrement, et en cochant la case environnementale imposée par Hervé Jaud, très attaché à réduire son empreinte carbone. Une volonté qu’il a déjà montré en insufflant à de nombreux magasins E.Leclerc la fin des prospectus papiers notamment.

Bien conscient que la meilleure économie d’énergie reste celle qu’on ne consomme pas, mais tributaire d’un magasin qui a besoin de carburant pour fonctionner, Hervé Jaud n’a pas hésité à investir dans des dernières technologies. « Dans un magasin ancienne génération, la consommation d’énergie représente un tiers pour la production de froid, un tiers pour l’éclairage et un tiers pour la climatisation et le chauffage », détaille Hervé Jaud.

« Aujourd’hui, le magasin est entièrement neuf et il nous a permis de développer ce chapitre important de notre politique RSE : la maîtrise de l’énergie. », Hervé Jaud, président du Leclerc des Oudairies

Pour l’éclairage, la contrainte de construire en verticalité a permis par exemple d’utiliser la lumière naturelle. Un défi atteint avec les surfaces vitrées qui culminent à 14 mètres de haut du bâtiment. « On est également passé à l’éclairage 100 % Led, ce qui a réduit de 50 % notre consommation en éclairage ».

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu.fr Auteur : Stéphanie Hourdeau Date source : 23 janvier 2024