La Roche-sur-Yon : un futur parking producteur d’énergie pour le Leclerc Sud

Repéré le 17 février 2024
La Roche-sur-Yon : un futur parking producteur d’énergie pour le Leclerc Sud

Depuis janvier, un gros chantier s'est emparé du parking du Leclerc Sud de La Roche-sur-Yon. Neuf mois de travaux pour le remettre en état et le transformer en producteur d'énergie

Pas simple de se stationner sur le parking du magasin Leclerc Sud de La Roche-sur-Yon en ce début d’année. Et pour cause. Un vaste chantier vient de démarrer pour le moderniser. Piloté par la nouvelle direction à la tête du supermarché, Tiphanie et Jules Gibertaud, ce projet devenait urgent. « Le parking est très abîmé, à cause des pins maritimes qui ont complètement déformé l’enrobé. Les clients se plaignaient. Ce parking devenait un problème en matière de sécurité », reconnaît Jules Gibertaud.

Sa réfection engagée est aussi « une occasion de le repenser en incluant les nouveaux enjeux environnementaux« .

8 000 m2 de panneaux photovoltaïques

Pour autant, plus question de s’étendre et de grignoter du foncier, devenu trop précieux. Les 1 200 places de stationnement vont donc subir un lifting intégral. « On réhabilite tout », annonce le dirigeant.

A commencer par le parking couvert qui va se transformer en ombrière photovoltaïque.

« La structure métallique est celle du tout premier magasin Leclerc. Elle va être renforcée pour pouvoir installer 8 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit », Jules Gibertaud, dirigeant du Leclerc Sud de La Roche-sur-Yon.

Comme pour le Leclerc des Oudairies, qui vient d’installer 10 000 m2 de panneaux sur son toit, le but est de permettre au magasin de produire sa propre électricité et réduire ainsi les dépenses d’énergie qui se sont envolées ces dernières années.

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu.fr Auteur : Stéphanie Hourdeau Date source : 17 février 2024