Lavaur : les patrons du Super U se lancent dans la production de légumes pour approvisionner leur magasin

Repéré le 17 décembre 2020
Brouillon auto

Depuis 2010, Yolanda et Xavier David dirigent le Super U de Lavaur. L’affaire marche bien. En 2019, le couple achète 35 hectares de terrain pour concrétiser leur rêve : produire leurs légumes en bio pour approvisionner leur magasin.

« Commerçants autrement », si tel est la devise de Système U, les David ont décidé de l’appliquer au pied de la lettre. « Nous avions l’ambition de fournir dans nos rayons des légumes bios qui ont du goût au juste prix », souligne Xavier David. Et comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le couple a déniché un lopin de terre de 35 hectares, à Flamarens, à moins de 10 kilomètres de Lavaur. Un bonheur n’arrivant jamais seul, cette parcelle jouxte l’Agout. Elle est donc facilement irrigable. Cet investissement, Xavier le qualifie de raisonné : « Certes, nous pouvions faire le choix de prendre un second point de vente. Mais, nous avons la possibilité d’allier, avec ce projet, notre métier de distributeur avec celui de producteur. Nous souhaitions donner un sens au concept de circuit court ». Ils choisiront le maraîchage.

Légumes locaux

« Dans le Tarn, les fruits sont en abondance. Par contre, pour les légumes locaux, nous devons très souvent faire appel à une production lointaine ». Pour les seconder dans leur nouveau métier d’exploitants agricoles, ils ont embauché Matthias Servan comme chef de culture. « Il a adhéré au projet. C’était la condition indispensable », se félicite Xavier. La première année de production de cette nouvelle exploitation en cours de conversion bio est pleine de belles promesses : « Nous avons eu les salades de plein champ. Puis les courgettes, des aubergines, des tomates et quelques pastèques ». En fin d’été, les melons, puis les potirons ont garni les rayons du magasin. « Désormais, c’est le temps des poireaux, des choux et du fenouil », se réjouit Xavier. Les légumes de cette ferme maraîchère sont vendus au cours du marché sous le label « Le potager du Pastel ».

Certification bio en mai

Les exploitants préparent déjà la prochaine saison. Une serre de 4 000 m2 fournira les légumes de printemps. L’entreprise maraîchère devrait être certifiée bio en mai prochain.

[…]
Lire l'article en entier Source : La Dépêche Date source : 15 décembre 2020