Le Drive Tout Nu – Fini les emballages jetables, place à la consigne

Repéré le 17 juillet 2019

La consigne permet de réemployer de nombreuses fois un emballage, en particulier en verre. La contrainte majeure : le nettoyage. Pour les bocaux, pas de problème mais pour les bouteilles, c'est plus compliqué. Reportage à Toulouse.

La consigne fait partie des solutions pour réduire les déchets des emballages ménagers. L’enseigne « Le drive tout nu » en a fait son identité. Ce magasin toulousain (Haute-Garonne) vend essentiellement de l’alimentation bio sans aucun emballage jetable. Il applique le même principe qu’un drive classique (commande puis retrait), mais avec un système de bocaux en verre pour contenir les aliments. Des bocaux consignés. Restait la gestion du nettoyage de ces bocaux, voir le reportage vidéo.

Si le nettoyage des bocaux semble assez simple à mettre en place, c’est plus compliqué pour les bouteilles en verre, il faut une station de lavage spécialisée. Toujours à Toulouse, une association nommée « consign’up » a été créée pour mettre en place une filière de collecte et de nettoyage des bouteilles en verre. Marion Lembrez en est la présidente : « une expérimentation est en cours auprès de 40 partenaires, distributeurs, bars, restaurants et magasins et producteurs de bière et de vin. » Problème : il n’existe pas de station de lavage spécialisée dans la région. Les bouteilles sont donc provisoirement envoyées à Bordeaux (Gironde). C’est la société Serge Cheveau qui propose un lavage industrialisé : voir le reportage.

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu Environnement Auteur : Baptiste Clarke Date source : 15 juillet 2019