Le Mans. Auchan passe à l’ère photovoltaïque

Repéré le 11 mars 2020

3 millions d’euros d’investissements et 16 000 m² de parkings recouverts d’ombrières produisant de l’énergie électrique, Auchan Le Mans dévoile un méga projet, opérationnel en juin 2021.

À Auchan la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’est pas un vain mot. Premier hypermarché d’Europe à avoir adopté, en 1998 la norme environnementale 14 001, le célèbre magasin de la zone Nord a décidé de franchir une étape supplémentaire. Pas moins de 16 000 m² de panneaux photovoltaïques vont être installés au-dessus des parkings à ciel ouvert. Plus exactement à l’ouest et au sud.

Potentiel

Ce projet «c’est le sens de l’histoire », résume Eric Brillant le directeur du magasin. Selon lui, cette idée d’installer des ombrières photovoltaïques au-dessus d’une grande partie des parkings a pour origine une rencontre avec Stéphane Le Foll, le maire du Mans qui avait relevé «le potentiel du site ».

Un potentiel qui sera confirmé par les équipes d’Helexia, la société chargée d’étudier et de mener à bien ce projet. Selon Philippe Bohadas, chargé d’affaires chez Helexia, le projet se divise en deux parties.

Une nouvelle étape

Une concerne la pose d’ombrières équipées de 3 840 panneaux au niveau supérieur du parking à étages situé à l’ouest. Cet ensemble sera en mesure de produire 1 Gwh/an et permettra de couvrir, en autoconsommation, 23 % des besoins annuels en électricité du magasin. Cet apport viendra notamment réduire la facture énergétique (toutes énergies confondues) qui est de l’ordre de 750 000 € par an.

À noter que dans le cadre de sa politique RSE l’hyper a déjà accompli de gros efforts de consommation électrique en la réduisant de 26 % entre 2015 en 2019, avec, par exemple l’adoption d’éclairages à LED.

L’équivalent de 1 256 foyers

Pour revenir aux ombrières, « leur qualité est aussi d’apporter plus de confort », souligne Eric Brillant en expliquant que les clients se retrouvent à l’abri de la pluie et surtout, en période estivale avec des voitures qui ne se transforment plus en étuve. Le second volet du projet porte sur les parkings sud, c’est-à-dire ceux situés face à l’entrée principale. Là, il s’agit de couvrir plus de 10 000 m² de surface avec des ombrières en mesure de produire 2 Gwh/ an d’électricité. Une électricité qui cette fois est destinée à être injectée sur le réseau.

[…]
Lire l'article en entier Source : Ouest France Auteur : Bruno Mortier Date source : 10 mars 2020