Le Printemps se penche sur les nouveaux modes de consommation textile

Repéré le 14 mars 2019

Le Printemps interroge à son tour la possibilité d’une mode plus durable. Du 4 avril au 12 mai, le grand magasin parisien organise une série d’événements censés mettre en lumière de nouveaux modes de consommation et notamment l’upcycling (soit l’action de donner une seconde vie à un produit). En figure de proue de ce rendez-vous baptisé « (Re)créez, (ré)inventez », la directrice artistique d’Andrea Crews, Maroussia Rebecq, a imaginé une collection capsule fabriquée à partir de pièces des collections propres du Printemps.

La confection de cette collection de vingt modèles, qui prend vie grâce aux anciens stocks des labels de l’enseigne Au Printemps Paris et Brummel, a été confiée à l’association Tissons la Solidarité. Celle-ci fédère 70 structures d’insertion en France autour de la gestion du textile de seconde main. Cette proposition mode sera commercialisée dans les points de vente de Paris Haussmann, de Lille et de Lyon.

Poursuivant la même démarche d’upcycling, les vitrines du grand magasin amiral se pareront d’œuvres contemporaines réalisées par cinq artistes à partir de matériaux recyclés (tissus, bouteilles et bouchons en plastique…).

Durant toute la durée de l’événement, une grande collecte de vêtements sera par ailleurs mise sur pied dans toutes les adresses du réseau Printemps : après une phase de tri, ces habits alimenteront ensuite le réseau de seconde main de La Croix Rouge. Des achats de pièces vintage seront également possibles dans une dizaine d’adresses du grand magasin via le couple de chineurs de Tilt Vintage, qui sélectionne des pièces mode des années 1960 à 1990.

[…]
Lire l'article en entier Source : Fashion Network Auteur : Marion Deslandes Date source : 12 mars 2019