Le réseau Intermarché veille à diminuer son empreinte sur l’environnement

Repéré le 25 novembre 2019

La « Feuille de Route Économie Circulaire » du Gouvernement a pour objectif de sensibiliser les commerçants sur l’importance de réduire et de valoriser les emballages afin de pouvoir recycler 100 % des plastiques sur tout le territoire d’ici à 2025.

Intermarché participe bien évidemment activement à cette transition et multiplie les initiatives internes dans le cadre de son programme « Défi Emballages ».

Un programme bien pensé, orienté sur 4 axes principaux

1- Des emballages repensés

Intermarché veille à repenser tous ses emballages, dès leur conception, en y intégrant des critères environnementaux. Sa démarche d’éco-conception, qui concerne déjà des centaines de ses MDD, vie à alléger, optimiser ou encore supprimer l’emballage et ce dans le but de limiter son impact sur l’environnement.

Les emballages des jambons Monique Ranou en est un parfait exemple. Grâce à des barquettes à l’épaisseur réduite, l’enseigne a réussi à économiser 26 tonnes de plastique depuis 2018.

Autre exemple concret, les légumes surgelés Saint Eloi qui sont passés, en 2019, à des sachets 100 % recyclables. En parallèle, Monique Ranou a développé une barquette sans « noir de carbone »: substance rendant les emballages non détectables (donc non recyclés) en centre de tri.

2- Des emballages 100 % recyclables, réutilisables ou compostables d’ici fin 2025

L’objectif d’Intermarché est d’atteindre 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici fin 2025 et à établir une no-liste permettant d’identifier les matériaux et composants à bannir, notamment ceux qui sont non recyclables ou non détectables par les filières de recyclage.

[…]
Lire l'article en entier Source : AC Franchise Date source : 20 novembre 2019