Le Super U s’engage dans la lutte contre le gaspillage

Repéré le 24 août 2020

La grande surface s’est engagée à distribuer ses invendus à des associations. Une démarche solidaire envers les associations, et écologique en gaspillant moins.

Le Super U du Russey rejoint la lutte contre le gaspillage alimentaire et se montre solidaire auprès des associations. Le magasin s’est engagé auprès de la société Phenix, et donne dorénavant ses invendus à des associations locales telles que les Restos du cœur de Besançon et Morteau ou la Croix-Rouge de Pontarlier.

Jusqu’à 3 fois par semaine, les invendus sont distribués à des associations. Les produits donnés (produits alimentaires secs et frais) sont parfaitement propres à la consommation (dates courtes) et sont redistribués le jour même par des associations. Pour Xavier Saconney, chargé de projets anti-gaspillage au sein de Phenix : « C’est une démarche où tout le monde est gagnant, les associations profitent des dons, le magasin fait des bénéfices sur ses crédits d’impôt et Phenix est rémunéré pour ses prestations. »

Aller plus loin dans la démarche anti-gaspillage

Par la mise en place du don de ses invendus, Le Super U Le Russey pousse ainsi plus loin la démarche anti-gaspillage qu’il avait mise en place avec la vente à prix réduit des produits arrivant en date courte. « Notre première démarche était de distribuer les invendus au personnel », explique Laëtitia Vermot, codirectrice du magasin. « Nous gardons cette politique envers notre personnel, et maintenant nous faisons des dons aux associations. Cela fait des heureux. Nous sommes contents », précise-t-elle.

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Est Républicain Auteur : Augustin Thiéfaine Date source : 11 août 2020