Leclerc signe un accord sur le blé durable
Bruno Le Maire s'inquiétait mercredi soir de ce que les accords vertueux issus des EGA ne portaient que sur le secteur laitier. Michel-Edouard Leclerc a rebondi sur ses propos et annonce dans la foulée un accord qui devrait le rassurer. L'alliance E.Leclerc-Rewe (Eurelec) a scellé un partenariat dans le secteur des céréales cette fois.
On est dans le lourd avec cet accord qui porte sur plus de 20.000 tonnes de blé et qui impactera plus de 1500 agriculteurs regroupés autour de trois usines en France : Granville dans la Manche (Normandie), Vervins dans l’Aisne (Haut de France), Toulouse en haute Garonne (Occitanie).
Ces agriculteurs sont engagés dans le programme « »Harmony » ». Ils recevront une prime supplémentaire pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de culture d’un blé durable : réduction de l’utilisation de pesticides et de fertilisants, préservation de la qualité de l’eau et du sol, et réduction des émissions carbone. La charte comprend également des pratiques spécifiques destinées à préserver la biodiversité.
Mondelez (biscottes Heudebert ou Pelletier…) et Eurelec ont trouvé un accord tarifaire qui permettra de valoriser ce contrat de filière et d’accompagner d’une meilleure rémunération, les producteurs qui y sont engagés.
Preuve que la négociation ne porte pas que sur le prix, mais aussi sur la montée en qualité des produits. Car c’est bien un partenariat sur la fourniture d’un blé durable.
Après les accords Danone, Lactalis, D’Aucy, la filière porc de Kermené et les partenariats fruits et légumes du Galec et de la Scamark, ce nouvel accord avec Mondelez vient donc conforter les engagements d’ E.Leclerc pris lors des Etats généraux de l’alimentation. Leclerc n’est pas le seul mais il avance plus vite !
[…]