L’engagement énergétique de Metro France : un faire-valoir de sa politique RSE

Repéré le 23 juillet 2021
Brouillon auto

Depuis 2014, METRO France est engagé dans une stratégie d’optimisation énergétique ayant pour objectif de réduire l’empreinte carbone de 60% à l’horizon 2030.

Pour ce faire, le groupe a mis en place un plan d’action ambitieux, la Stratégie carbone 2030, qui vise à réduire fortement les émissions de CO2 liées à la logistique, aux consommations d’énergie (électricité, gaz et fioul), aux fuites de gaz réfrigérant dans les installations protectrices de froid et à se tourner vers des énergies plus vertes et locales. Cette stratégie contribue à illustrer la politique RSE de Metro France, engagée depuis 2007.

L’efficacité énergétique est au cœur de la démarche énergétique de Metro. L’enseigne mène des actions de sensibilisation auprès de ses employés et les forme régulièrement aux bonnes pratiques pour réduire les impacts énergétiques de leurs activités. Metro a également installé des compteurs et des sous-compteurs sur tous ses entrepôts. Ces instruments permettent de visualiser les consommations d’énergie en temps réel et, d’identifier les anomalies et les optimisations pour agir et mettre en place les actions nécessaires. Ces actions de sensibilisation et de suivi sont couplées à un programme d’investissement pluriannuel pour remplacer les équipements consommateurs par des équipements plus performants.

Ainsi, Metro France améliore sa gestion du froid en privilégiant désormais pour ses installations de froid des solutions utilisant uniquement des gaz naturels, tel que le CO2, à la place des gaz fluorés nocifs pour l’environnement. L’impact sur les rejets de gaz à effet de serre est ainsi réduit de plus de 99%.

[…]
Lire l'article en entier Source : Neo Restauration Auteur : Encarna Bravo Date source : 21 juillet 2021