Leroy-Merlin – Buchelay : opération collecte de déchets toxiques devant le magasin de bricolage

Repéré le 27 octobre 2019

L’association EcoDDS récupère des pots de peinture, des produits décapants et autres solvants pour les recycler et éviter qu’ils ne se retrouvent dans la nature.

Opération collecte de déchets toxiques ce samedi, sur le parking du magasin Leroy Merlin à Buchelay. Jean-Pierre Pivolot, casquette verte vissée sur la tête, est l’ambassadeur de l’association Écologie Déchets Diffus Spécifiques (EcoDDS). « On a collecté quelques pots de peinture, explique-t-il en montrant quelques bidons métalliques qui gisent dans une grande poubelle. Il y a aussi des produits phytosanitaires mais c’est plus rare. »

Jean Pierre récupère toutes sortes de produits, parfois insolites, auprès de gens qui vident leur cave ou une ancienne maison. Ils lui ramènent de temps en temps des antiquités qui datent des années 1930. « J’ai la fibre écologique, ajoute-t-il. Je trouve qu’il est important que les gens prennent conscience des problèmes et arrêtent de mettre ces substances toxiques dans les lavabos avant qu’elles ne se retrouvent dans la nature. »

Recyclés ou valorisés pour l’essentiel

Après trois ans de collecte, Jean-Pierre voit un changement de comportement chez les consommateurs face à la mobilisation croissante des associations et des organisations qui lutte en faveur de l’écologie.

Les déchets collectés sont acheminés par un camion vers des centres de regroupement puis de traitement. Ils pourront être recyclés, grâce à la récupération des métaux : pots de peinture, filtres à huile de voiture et les aérosols. Ou faire l’objet d’une valorisation énergétique c’est-à-dire produire du chauffage ou de l’électricité.

Une tonne collectée

Enfin, ceux qui ne peuvent être ni recyclés ni valorisés seront éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement

[…]
Lire l'article en entier Source : Le Parisien Auteur : J.C. Date source : 26 octobre 2019