Leroy Merlin et Blondel : la décarbonation du transport à l’unisson

Repéré le 20 juin 2024
Leroy Merlin et Blondel : la décarbonation du transport à l’unisson

Depuis près de sept ans, le groupe Blondel et son client Leroy Merlin unissent leurs forces afin de réduire les émissions de CO2 de leurs activités. Retour sur les moyens, les écueils et les résultats de ce partenariat centré sur la décarbonation du transport.

Depuis 2017, l’enseigne Leroy Merlin, au travers de sa direction transport, s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de décarbonation de ses activités dédiées. Pour piloter son plan d’actions, l’enseigne enclenche différents leviers dont l’usage de la solution digitale Carbon de l’entreprise Sightness, dédiée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport. Via cet outil, Leroy Merlin suit ses émissions de CO2 par entrepôt, par magasin, par transporteur et par typologie d’énergie. Et pour faire chuter ces dernières, l’implication de ses partenaires transport s’avère essentielle. Cette responsabilité, le groupe Blondel, prestataire de l’enseigne et spécialiste du transport et de la logistique, la partage depuis plusieurs années. « Nous avons travaillé ensemble dès 2017 sur l’usage du biogaz et ensuite, au travers des échanges et des animations pilotées par notre client, des propositions ont été émises, puis mises en œuvre et contractualisées », souligne Jérôme Juteau, directeur général du groupe Blondel.

Le mix énergétique comme solution éprouvée de décarbonation du transport

Afin d’accompagner son client dans la baisse de ses émissions carbone, et plus largement dans le cadre de sa propre démarche interne, le groupe Blondel a proposé quatre solutions basées sur quatre énergies différentes : l’électrique via des tracteurs de cour BLYYD, équipés de batteries LFP permettant d’atteindre le 0 % d’émission de CO2 ; le biogaz utilisé sur le segment de la livraison de produits en zone urbaine via des véhicules City conformes aux ZFE, pour une réduction de près de 80 % des émissions ; le Pur XTL, un gasoil de synthèse et pour finir l’Oléo 100, un biocarburant issu de la culture du colza dans les Hauts-de-France.

[…]
Lire l'article en entier Source : Vox log Auteur : Laurène MATZEU DE VIALAR Date source : 18 juin 2024