Leroy Merlin – Le programme EVE présente ses résultats pour une logistique éco-responsable

Repéré le 15 octobre 2020
Leroy Merlin – Le programme EVE présente ses résultats pour une logistique éco-responsable

Mardi 6 octobre, les Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables ont fait le point sur le programme des Engagements volontaires pour l'environnement (EVE) et ont récompensé des initiatives durables dans le transport et la logistique.

« En tant qu’acteurs du transport, vous êtes une partie de la solution. Si l’empreinte du transport reste forte, ne nous arretons pas là dessus et trouvons des solutions ». C’est sur ces mots d’encouragement d’Isabelle Autissier, présidente du WWF France, qu’a débuté l’édition 2020 des Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, évènement organisé le 6 octobre 2020 dans le cadre du programme Engagements volontaires pour l’environnement (EVE) qui portait cette année sur : « La transition écologique du transport et de la logistique : une opportunité pour sortir de la crise ».

[…]

Côté chargeur, Leroy Merlin a été doublement récompensé avec le trophée de la meilleure progression 2020 pour la réduction de 18,6 % de ses émissions de GES sur trois ans, ainsi que le prix de la meilleure coopération pour le projet Mut@log. Ce dernier repose sur la collaboration entre Leroy Merlin et ses fournisseurs (V33, Henkel, Brunel…), plusieurs prestataires de transport et deux sociétés de services afin de mettre en place des centres de routage collaboratifs pour réduire les flux de transport de livraison des magasins, avec un réseau de sept hubs (Centre de routage collaboratif) permettant de mutualiser les flux.. Ces efforts ont permis à l’enseigne d’afficher un meilleur taux de chargement des véhicules (qui représente 54 % des émission évitées) grâce à la mise en place de cette plateforme de consolidation des produits livrés par les fournisseurs Leroy Merlin vers les magasins.
L’enseigne a également travaillé avec des prestataires de transport proposant du transport au gaz naturel compressé (pour 50 % des livraisons en région par exemple)et a développé le report modal avec 20 % des flux amont passés en rail-route.

[…]
Lire l'article en entier Source : Voxlog Auteur : Emilien Villeroy Date source : 13 octobre 2020