Les magasins du réseau Biocoop s’engagent dans des missions locales

Repéré le 30 juillet 2020

Le réseau Biocoop a toujours privilégié les approvisionnements certifiés bio, locaux et de saison et ce dans le but de développer la production locale, respecter les cycles de production, limiter les transports et l’impact sur l’environnement.

Mais Biocoop va plus loin dans son engagement grâce à ses magasins qui s’ancrent dans leur territoire où ils sont souvent reconnus comme des acteurs qui comptent dans la transition sociétale.

Exemples d’initiatives des magasins Biocoop

Le réseau Biocoop est porté non seulement par les engagements sur le plan national de la coopérative mais également les missions plus que locales de ses magasins.

[…]

Olivier Mugler de Biocoop Canal Bio à Paris (19ème), par exemple, organise un rassemblement de citoyens « Nous voulons des coquelicots » tous les premiers vendredis du mois pour demander l’arrêt des pesticides.

Autre exemple d’engagement de la part des magasins Biocoop, souvient Laurent Clauzel, responsable fruits et légumes au magasin Biocoop Voiron (38) qui avait lancé une cagnotte pour venir en aide à un producteur local:

« Tout a commencé par un SMS que j’ai reçu un matin de novembre 2019. Lionel Boutellier, un maraîcher voisin en conversion, m’avertissait qu’il ne pouvait pas nous livrer, ses serres avaient été détruites par le poids de la neige. Il a tout perdu, il voulait tout plaquer. Alors qu’il avait travaillé dur et nous livrait des produits de qualité. Ça m’a touché. La vie locale, ça fait partie de nos missions. C’est un peu comme si on était de la même famille. Alors, on a lancé une cagnotte en magasin. Avec celle qu’il a créée de son côté, il a récolté 7 000 €. Les clients étaient contents d’aider un producteur local. Il a pu installer de nouvelles serres et les renforcer ».

[…]
Lire l'article en entier Source : AC Franchise Date source : 27 juillet 2020