MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Les magasins Leclerc pilotent leur propre système de consigne en Occitanie

Repéré le 31 juillet 2019

Alors que la loi contre le gaspillage pour une économie circulaire étudie les conditions d'un retour à la consigne, la Socamil, coopérative régionale d'E.Leclerc en Occitanie, réalise un test à grande échelle. Depuis juin 2019, 32 hypermarchés disposent d’une machine de consigne pour recyclage de bouteilles d’eau, jus ou sodas en plastique PET transparent. Deux autres s’ajouteront à la liste avant la fin de l’été.

Les clients de ces magasins peuvent désormais rapporter leurs bouteilles et les consigner dans ces machines de recyclage Tomra installées par l’entreprise Cycleen. La plupart sont situées dans la galerie commerciale, à proximité de l’accueil. Chaque machine comptabilise le nombre de bouteilles rapportées et propose deux options aux consommateurs :

  • soit bénéficier en contrepartie d’un bon d’achat (2 centimes d’euro pour les grandes bouteilles, 1 centime d’euro pour les petites)
  • soit faire un don à une association, dont la Fondation pour la Recherche contre Alzheimer et La Ligue contre le Cancer, que soutient E.Leclerc au niveau national, ou des associations locales choisies par les magasins.
[…]
Lire l'article en entier Source : Process Alimentaire Auteur : Karine Ermenier Date source : 25 juillet 2019