Les protéines végétales au sein du « Défi Innovation et Impact » de Groupement Les Mousquetaires

Repéré le 19 septembre 2021
Bannière

La première édition de cet appel à projets débute le 9 septembre et concerne trois thématiques dont une dédiée à la « transition végétale ».

Le Groupement Les Mousquetaires a lancé, le 9 septembre 2021, la première édition de son « Défi Innovation et Impact », un appel à projets concernant les « innovations durables ».

Ouvert à tout le monde, cette initiative prend place dans la problématique « imaginer et construire le commerce de demain » en tenant compte des nouveaux modes de consommation, et des défis sociétaux et environnementaux. « Cet appel à projets est ouvert aux idées, prototypes ou encore aux produits déjà avancés. Et parce que nous valorisons l’entreprenariat, l’unique condition est d’avoir créé sa société avant la fermeture des inscriptions », indique cependant Frédéric Renaud, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction Innovation du Groupement Les Mousquetaires (créée en 2016).

Une thématique sur les éco-emballages et les produits durables

Trois thématiques pourront faire l’objet de projets, qui peuvent être déposés sur la plateforme en ligne www.defi-mousquetaires.com jusqu’au 15 octobre. L’une d’entre elles porte sur la transition végétale : « élaboration d’emballages et produits plus respectueux de l’environnement avec, notamment, la recherche sur les nouvelles sources de protéines non animales, les produits de substitution naturels et non-transformés, la bioéconomie circulaire ou les emballages biosourcés ». Cette thématique est directement sponsorisée par Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires. AgroParisTech et Capagro (créé en 2014, ce fonds de capital-risque français est dédié aux startups européennes de l’agriculture et de l’agroalimentaire, avec 124 M€ sous gestion) en sont partenaires.

[…]
Lire l'article en entier Source : Réussir Auteur : Thierry Michel Date source : 9 septembre 2021