Lidl et des éleveurs signent un contrat carbone

Repéré le 04 juillet 2022
APAL-LIDL (CP D. Peronne)-kknE-U201021299416kJC-860x420@lafranceagricole.fr

L’enseigne soutient des adhérents de l’organisation de producteurs, engagés dans une démarche de réduction des émissions de CO2.

Le Gaec de Moutiers à Dommarie-Eulmont (Meurthe-et-Moselle) accueillait le 11 mai, des adhérents de l’Association de production animale de l’Est (Apal) et Michel Biero, directeur exécutif des achats de Lidl France, pour une première nationale : la signature d’un partenariat pour aider financièrement des éleveurs engagés dans la décarbonation de leurs exploitations.

Pour l’Apal, organisation de producteurs qui regroupe 2 700 éleveurs de viande sur l’est de l’Hexagone, il s’agit d’accompagner les exploitants dans l’amélioration de leurs pratiques. Quant à Lidl, la démarche confirme son soutien aux filières locales, dans la continuité des accords commerciaux tripartites engagés depuis 2017.

Ce partenariat prévoit un plan d’action sur cinq ans, avec l’appui technique de France Carbon Agri Association. Le « crédit carbone » stipule qu’à une tonne de CO2 non rejetée dans l’atmosphère correspond un crédit. Lidl s’engage à racheter des crédits pour un montant total de 600 000 €, somme qui sera reversée aux éleveurs.

Aides directes

« Nous avons déjà mis en place beaucoup d’actions pour réduire nos émissions : panneaux photovoltaïques sur les magasins, camions électriques, chaîne du froid, a souligné Michel Biero. Pour continuer à compenser, nous préférons aider directement des producteurs qui nous fournissent, plutôt que de financer des actions que nous ne connaissons pas, parfois hors de France. »

[…]
Lire l'article en entier Source : La France Agricole Auteur : Dominique Péronne Date source : 29 juin 2022