Lidl expérimente son premier concept de supermarché à énergie positive en France

Repéré le 22 juin 2020

Dans la continuité de sa montée en gamme et de son repositionnement comme supermarché de proximité, Lidl fait évoluer tout son parc de supermarchés pour améliorer le confort de ses clients et de ses collaborateurs.

C’est dans cette perspective, en résonance avec sa démarche RSE et les enjeux environnementaux et énergétiques contemporains, que le premier supermarché Lidl à énergie positive est né. Situé à Fenouillet (31150 – Région Occitanie), le bâtiment a été inauguré le 4 mars dernier.

En quoi ce nouveau supermarché est-il emblématique pour Lidl ?

Jean-Baptiste Léger : Ce premier supermarché à énergie positive Lidl en France représente à la fois l’aboutissement d’un savoir-faire en matière de performance environnementale des supermarchés, mais également un test pour des choix technologiques et stratégiques futurs.

Quels sont les équipements qui permettent de rendre ce supermarché plus « vert » ?

JBL : Ce bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour fonctionner. Il repose sur un équilibre entre d’une part des équipements performants permettant la sobriété énergétique et d’autre part la production locale d’énergies renouvelables. Par ailleurs, ce supermarché de Fenouillet est équipé d’un parking avec 100 % de places perméables permettant une limitation du ruissellement des eaux de pluie, des rejets au domaine public et une maximisation de l’infiltration directe des eaux sur la parcelle.

À l’extérieur du supermarché, deux ruches ont été installées pour symboliser l’importance de l’enjeu représenté par la biodiversité et les services écosystémiques rendus par les insectes pollinisateurs. Ce nouveau concept allie esthétisme et durabilité grâce également à sa façade végétalisée à 30%. Une borne offrant deux points de recharge pour véhicules électriques est accessible à tous gratuitement.

 

[…]
Lire l'article en entier Source : Business Immo Date source : 15 juin 2020