Lidl recherche des alternatives au soja brésilien d’ici à octobre

Repéré le 09 juillet 2021
lidl

L'enseigne de la grande distribution a engagé une démarche avec plusieurs fournisseurs d'aliments pour bétail, basés dans le Nord, pour substituer 50 % du soja brésilien utilisé dans ses produits. Les premières commercialisations sont prévues en octobre prochain.

Pour ses besoins d’élevage, la France importe chaque année 3,5 millions de tonnes de soja , dont 600.000 à 700.000 en provenance du Brésil, où il est en partie responsable de la déforestation de l’Amazonie. Placés face à leur responsabilité environnementale par les consommateurs, producteurs et distributeurs tentent de s’affranchir de cette dépendance.

C’est le cas de l’enseigne Lidl qui, en collaboration avec la fondation Earthworm, a lancé une démarche pour favoriser les alternatives au soja brésilien, en recourant aux protéines végétales : le pois protéagineux, la féverole, la luzerne, voire à des solutions plus novatrices comme l’huile d’insectes.

Fournisseurs pilotes

Un groupe de travail a réuni la chambre d’agriculture des Hauts-de-France et plusieurs producteurs d’aliments pour l’élevage du Nord-Picardie, dont Novial, filiale de la coopérative Noriap, Metex Noovistago et InnovaFeed , spécialiste des produits à base d’insectes.

[…]
Lire l'article en entier Source : Les Echos Auteur : Guillaume Roussange Date source : 6 juillet 2021