Skip to content
MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

L’Indre en tête du recyclage des bouteilles plastiques en « ecobox »

Repéré le 07 mai 2019

Le magasin Auchan de Châteauroux vient d'être distingué par la société Cristalline : plus de 460.000 bouteilles ont été déposées dans la boîte de collecte mise en place via un partenariat des deux entreprises.

La voix est informatique : « Présentez vos bouteilles, code-barre au-dessus ». La machine émet un bip et derrière s’entend un bruit de broyage. Sur le parking du magasin Auchan de Châteauroux, en 2018, plus de 460.000 bouteilles plastiques ont ainsi été recyclées via « l’écobox » installée en mai 2017 sur le parking de l’hypermarché. « C’est une intiative nationale du service Responsabilité sociale des entreprises du groupe Auchan », rappelle Pierre Legenre, référent du service à Châteauroux.

Depuis 2015, ces « ecobox sont déployés sur les parkings des hypermarchés ». Et celle installé à Châteauroux enregistre le plus grand nombre de bouteille de toute la « région ouest », selon un communiqué de presse commun à Auchan et cristalline. La machine délivre, pour chaque bouteille, un bon d’achat d’un cent. « Dès le départ, l’initiative a décollé », explique Pierre Le Gendre, responsable du service Responsabilité sociale et environnementale du magasin de Châteauroux.

« 1 cent, le bon de rédusction offert par le magasin Auchan à chaque bouteille recyclées qui passe par la machine. »

Le magasin s’est donc vu distingué par l’entreprise Cristalline qui a développé ces machines de traitement en partenariat avec Écobox. Les bouteilles sont broyées en paillettes dans la machine. « C’est ensuite stocké et envoyé à l’usine de traitement. » L’entreprise réutilise ces paillettes dans la fabrication de nouvelles bouteilles plastiques.

100 % de plastique recyclé d’ici 2025

La démarche des deux entreprises a un but : respecter l’engagement demandé par le gouvernement de parvenir à 100 % de plastique recyclé d’ici 2025. Un objectif fixé dans la « feuille de route pour l’économie circulaire » publié par le ministère de Brune Poirson, secrétaire d’État à la transition écologique.

[…]
Lire l'article en entier Source : La Nouvelle République Date source : 12 avril 2019
Scroll To Top
Copy link
Powered by Social Snap