Livraison, caisses, magasins… Ikea facilite son mode d’emploi

Repéré le 11 septembre 2020
Brouillon auto

Le géant du meuble suédois multiplie les formats de magasins et les services pour s’adapter à sa clientèle. Une souplesse plébiscitée.

C’est un fil directeur pour l’enseigne, matérialisé par une ligne verte qui parcourt le magasin de Reims. Elle illustre la volonté d’Ikea d’accompagner ses clients vers un mode de vie plus sain et durable. Et de faire sa propre révolution écolo. Pour ce chantier majeur, la France sert de pays pilote au géant suédois, comme l’an dernier lors de l’ouverture du magasin de la Madeleine, en plein cœur de Paris, et l’an prochain, de celui de la rue de Rivoli, qui vendra uniquement des objets de décoration.

Ce grand trait vert relie entre eux des produits bons pour l’environnement, comme des mitigeurs économiseurs d’eau, une cuisine tout en plastique recyclé, des bocaux pour les aliments en vrac, des chaises en bois certifié… Il relie aussi des écrans vidéo montrant ceux qui les fabriquent, tels ces tisserands indiens au rayon tapis, dont les conditions de vie ont été améliorées grâce à la multinationale. En revanche, pas de made in France affiché, ni de drapeau tricolore en vue au royaume des meubles en kit dont les prix bas restent un puissant argument de vente.

A Reims, l’engagement d’Ikea pour la planète passe également par la revente de meubles d’occasion présentés dans le Circular H.

[…]
Lire l'article en entier Source : Challenges Auteur : Kira Mitrofanoff Date source : 6 septembre 2020