Lutte contre le gaspillage : Carrefour va modifier les dates de péremption de certains produits
Le PDG Alexandre Bompard a présenté mardi 8 octobre ses ambitions pour accompagner la transition alimentaire tout en s’assurant un rôle de leader sur le marché de la grande distribution.
A consommer «avant le», «de préférence avant le…». Les dates de péremption affichées sur les emballages sont responsables de 10 % du gaspillage alimentaire chaque année, soit 88 millions de déchets au sein de l’Union européenne, selon une étude de la Commission. Pour freiner ce phénomène, Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour a annoncé, mardi 8 octobre, le deuxième volet du plan «Act For Food», lancé en 2018, «pour répondre aux nouveaux enjeux alimentaires et aux nouvelles attentes du consommateur». Le groupe veut s’attaquer au sujet en partant de ses marques propres.
Dates de durabilité minimales supprimées
Il compte mettre en place des tests sur plusieurs produits, comme le miel, les pâtes, la farine et les produits céréaliers, pour supprimer la mention «à consommer de préférence avant le» sur ces catégories. Cette précision, appelée officiellement «date de durabilité minimale» (DDM) donne seulement une indication au consommateur pour une «dégustation optimale» du produit, contrairement à la «date limite de consommation», après laquelle la consommation du produit peut représenter un risque pour la santé (et dont la vente est interdite). Ces dates de durabilité minimales seront purement et simplement supprimées du sucre, du sel et du vinaigre.
[…]